Rechercher dans ce blog

Le secret d'une bonne course? Apprendre à dérouler!

Les meilleurs coureurs ne sont pas nécessairement ceux qui ont les jambes les plus longues.

J'imagine qu'il vous est déjà arrivé d'être dépassé(e) par des coureurs dont la foulée vous semblait incroyablement souple et longue. Et c'est vrai que c'est démotivant, surtout quand on est en train de lutter pour mettre un pied devant l'autre, surtout au début.

Ne vous découragez pas, c'est tout à fait normal!

En fait, tout muscle qui est sollicité de manière soutenue a tendance à se contracter. Une tendance qui ne cesse de s'accentuer au fur et à mesure que vous courez. Tous les muscles de vos jambes, de l'extrémité de vos orteils à la hanche, ont tendance à se contracter, rendant la course de plus en plus difficile, et créant des contractures, des douleurs musculaires, voire des crampes.

La solution


La solution, aussi étonnante et difficile à mettre en oeuvre qu'elle paraisse, c'est de vous détendre.

Je m'explique: si vous avez l'impression que vos muscles se contractent, que votre foulée devient de plus en plus courte, c'est que vous êtes dans une impasse.

Vous pouvez soit décider d'arrêter de courir (à vous de voir si vous voulez "forcer" ou "vous forcer"), soit décider de respirer à fond et de vous forcer à délier vos foulées.

La technique est simple: en respirant à fond, vous réapprovisionnez vos muscles en oxygène. Avec un surplus d'oxygène, vos muscles se décontractent. C'est votre esprit qui prend maintenant le relais, car il vous faut décider de changer totalement de rythme. Votre volonté fera en sorte d'allonger votre foulée et ce faisant, vous allez aider vos muscles à se détendre.
En se détendant, ils vous laisseront donc courir plus vite, de façon plus ample, décontractée.

Mon truc pour enclencher la machine est simple: d'abord, j'attends que vienne une chanson dans mon iPod qui me donne envie, puis je relâche les bras.
En commençant à lancer mes bras d'avant en arrière, j'inspire et j'expire profondément plusieurs fois. Aidé par le mouvement ample de mes bras le long du corps, j'allonge progressivement, très doucement et calmement, ma foulée.

Il ne s'agit pas de partir dans un sprint effréné qui se terminera au bout de 100 mètres, mais plutôt de prendre un nouveau rythme, plus ample.

A quel moment faut-il commencer à dérouler? 


La première phase de la course est une phase d'échauffement des muscles. Je vous conseille donc de vous installer dans la course de manière naturelle, sans forcer.

C'est avant d'arriver à la phase d'atrophie qu'il faudra relancer la machine.

Tout dépend donc de vous et de votre état physique.

Que se passe-t-il après?


Après avoir repris le contrôle de vos muscles, et commencé à amplifier l'amplitude de vos foulées, il ne tient qu'à vous de conserver ce rythme, en vous forçant un peu, ou de retomber dans l'atrophie.

Là encore, votre volonté et votre détermination seront la clé du succès de l'opération!

Vous ne vous en sentez pas capable? 


Ce petit truc pour changer votre course demande de l'entraînement d'une part, et de la détermination, d'autre part.

C'est en essayant par vous-même que vous constaterez que vous en êtes capable.

En fait, une fois que vous aurez trouvé le bon moment et la volonté pour aller au-delà de la phase d'atrophie, vous vous rendrez compte à quel point cette technique est facile à mettre en oeuvre.

Et surtout, vous ne courrez plus à 5 kms/h en vous traînant comme avant!
Le tout, c'est de bien écouter votre corps pour choisir le bon moment. Votre volonté fera le reste.


Dérouler, cela ne signifie pas partir en sprint!


Non, il ne s'agit pas de vous lancer tout à coup dans un sprint effréné, car vous ne risqueriez pas d'aller très loin, et surtout, vous pourriez vous faire mal.
Il s'agit simplement de sortir d'une spirale descendante pour partir dans un mouvement ascendant, où c'est vous qui décidez de votre vitesse et surtout de l'amplitude de votre foulée.

La musique, ça aide!


Courir en écoutant de la musique motivante aide beaucoup à garder le rythme. Dans ce cas précis, cela peut même s'avérer très utile.

Profitez d'un titre particulièrement entraînant pour vous lancer dans l'exercice. La musique commence, vous donne envie d'y aller, alors respirez bien à fond, et lancez-vous!

Aucun Commentaire

 
FullMinima Template par LeBlogger.com