Rechercher dans ce blog

Bien s'alimenter et s'hydrater avant de courir

Bon allez, nous ne sommes pas tous des saints, on ne mange pas tous du bio, et on ne refuse pas tous une bonne bouteille avec un bon plateau de fromage!
Et puis si on courre, c'est aussi pour éliminer tout ça, non?
D'ailleurs, la bonne nouvelle, c'est qu'avec une bonne assiduité à la course à pied, on peut facilement continuer à manger tout ça, alors, pourquoi s'en priver?!?!

Néanmoins, il y a quelques trucs simples à respecter pour que votre course se passe bien:

1. Proscrire la viande rouge la veille et le jour-même


La viande rouge et a fortiori le steak tartare, mais aussi le jambon cru sont des aliments pleins de toxines que le corps met longtemps à digérer et donc à éliminer.

Je sais aujourd'hui que si je mange un bon steak avant de courir je risque bien de ne pas tenir plus de 2 kms sans commencer à haleter et finir par abandonner.

Préférer le poisson (euh, le poisson pas trop gras, et cela n'inclue pas les fruits de mer hein!) ou les viandes blanches, voire... pas de viande, c'est plus simple.

2. Boire de l'eau, beaucoup d'eau


C'est tout un art de réussir à boire plus d'un litre d'eau (nous sommes censés en boire 2 par jour, non?) avant de courir sans avoir sans cesse envie d'aller aux toilettes pendant la course, mais avec un peu d'entraînement, vous y arriverez!

Buvez beaucoup d'eau la veille (ces fameux 2 litres, par exemple!) et un bon demi-litre en vous réveillant. Pour ma part, je rajoute des glaçons et une bonne dose de sucre ainsi qu'un demi jus de citron à tout ça, c'est meilleur et plus facile à boire.

Le thé peut être une bonne idée, les boissons chaudes étant par nature plus hydratantes que l'eau froide, mais c'est une question de goût...

En gros, plus vous arriverez bien hydraté pour courir, plus vous allez réussir à dérouler votre foulée, vous n'aurez mal nulle part, et vous allez courir mieux, plus longtemps.

Boire deux à trois gorgées supplémentaires à chaque fin de tour à la fontaine vous permettra de repartir frais et dispo. Evitez de trop boire pendant l'effort, cela risque de vous plomber...

Une fois que vous avez couru, buvez un peu à la fontaine avant de faire votre séance de stretching, et quand vous êtes chez vous, en train de récupérer, buvez encore un bon litre d'eau!

Boire de l'eau après l'effort facilite l'élimination des toxines libérées pendant l'effort, comme la lactose, source des courbatures du lendemain.

3. Ne mangez pas avant l'effort


Courir à jeun évite de troubler la digestion, donc évitez de manger avant de courir. Et puis si vous êtes á jeun (ou presque), votre corps ira chercher les calories où il peut, si vous voyez ce que je veux dire ;-)

4. Mangez des glucides


Bon admettons que vous ayez faim, préférez une petite barre de céréales (sucres lents) ou tout simplement rajoutez quelques cuillères de sucre à votre boisson du matin. Manger un fruit (glucides+eau) est aussi une bonne idée, car les fruits se digèrent vite si vous ne mangez rien d'autre.

5. Mangez des vitamines


Je ne pense pas être le seul à avoir un régime plein de carences, donc un bon complexe vitaminé d'origine naturelle devrait permettre de pallier ces carences alimentaires.

Attention aux vitamines d'origine chimique, leur assimilation par l'organisme est bien plus faible que celles d'origine naturelle.
Je vous conseille notamment la marque Solgar, disponible maintenant dans de nombreuses pharmacies, leurs produits sont chers (entre 35 et 40€ pour deux mois) mais vraiment efficaces, et non, je ne travaille pas pour eux.

Le plus important dans tout cela, c'est...l'eau! Usez-en, abusez-en, et vous courrez mieux, plus longtemps, et vous récupérerez plus vite.

Aucun Commentaire

 
FullMinima Template par LeBlogger.com