Courir, ce n'est pas...marcher vite!
Je vois de nombreux coureurs pendant mes tours interminables du Champ de Mars qui avancent à pas de souris.
La course à pied requiert un effort physique supplémentaire par rapport à la marche. Selon moi, la différence fondamentale est dans le rythme cardiaque.
Un coureur sollicite de façon anormale (sans aucun jugement de valeur!) son coeur, tandis qu'un marcheur garde à peu près le même rythme cardiaque pendant tout l'effort.
Loin de moi l'idée de critiquer la marche à pied, que j'adore et que je pratique, mais plutôt en montagne.
Si vous courez à une vitesse proche de 5 km/h, cela signifie que vous...marchez! En effet, la vitesse normale d'un marcheur est en moyenne de 5 km/h.
Ne vous racontez pas des histoires, ou n'essayez pas de faire croire à votre entourage que vous courez toutes les semaines, alors que tout ce que vous faites est de vous promener en prenant l'attitude d'un coureur.
Dans ce cas, misez plutôt sur la marche à pied, ce qui sera plus bénéfique pour vous, votre coeur, et votre corps.
Vous retirerez davantage de bénéfices en marchant à une allure soutenue pendant une heure qu'en courant à 5 km/h pendant 30 mns!
Car toute la question est bien celle de l'endurance et de votre capacité à solliciter les muscles de votre corps pendant une durée suffisamment longue pour que ceux-ci brûlent des calories.
Brûler des calories ne suit pas forcément une courbe linéaire, et encore moins exponentielle! Il faut se lancer dans la course, reprendre un rythme cardiaque suffisamment "calme", pour ensuite commencer réellement à brûler des calories.
Mais tout ceci ne se passe pas en l'espace de 20 mns! Il faut laisser le temps à votre corps de s'installer dans la course. Courir une demi-heure ne sert donc pas à grand chose, si ce n'est à vous donner bonne conscience. Courir une heure et plus demande davantage de persévérance, de motivation, d'effort, et de volonté.
Aucun Commentaire