Rechercher dans ce blog

Choisir de bonnes chaussures pour courir

Si vous vous lancez dans la course à pied (running en anglais), vous avez fait le bon choix! C'est un sport que l'on apprécie de plus en plus au fur et à mesure qu'on le pratique.

Par contre, c'est aussi un sport particulièrement violent pour le corps, du fait des vibrations, frictions, échauffements qu'il provoque.

Le choix de votre équipement et donc de vos chaussures est par conséquent crucial afin de faire de vos séances de running un plaisir et non un calvaire.

La décision d'achat de votre nouvelle paire de chaussures devra donc être prise en accord avec un vendeur spécialiste, avec lequel vous aurez tout intérêt à communiquer tous vos petits problèmes de santé en relation avec toute la partie basse de votre corps, voire votre corps tout entier.

Je m'explique: si vous avez souvent mal aux pieds, tendance à vous faire des entorses à la cheville, tendance à avoir des crampes aux mollets ou aux cuisses, que vous avez souvent mal au dos (attention avec le running!), voire mal à la nuque, il vous faudra choisir les chaussures qui conviennent á votre morphologie.

Exit donc les dernières chaussures super belles dont vous avez vu la pub à la télévision ou sur Internet, les chaussures que vous achèterez ne seront probablement pas les plus belles, mais celles qui compenseront vos petites faiblesses physiques!

Critères de choix

1. Terre battue ou goudron?


La terre battue est par définition plus souple que le goudron. C'est aussi souvent un terrain plein d'aspérités, alors que le goudron est évidemment plus lisse.
Courir sur de la terre battue permet d'éviter les vibrations causées par le goudron. Par contre, les chaussures pour terre battue sont en principe des chaussures qui assurent une meilleure emprise de la cheville, parce qu'un vilain petit caillou peut devenir un obstacle de taille après plus d'une dizaine de kilomètres...
Il existe donc des chaussures spéciales pour terre battue, et d'autres pour le goudron.

2. Pronateur ou supinateur?

Pour simplifier, si vous usez plutôt l'intérieur de la semelle de vos chaussures, et notamment l'avant, vous êtes plutôt pronateur. A l'inverse, si vous usez l'extérieur de la semelle de vos chaussures, vous êtes plutôt supinateur.

Vérifiez cela avec le vendeur, il devrait pouvoir vous conseiller.

S'il ne connaît pas la différence, fuyez, vous n'êtes pas chez un spécialiste, il vous vendra des chaussures inadaptées à vos pieds et vous risquez de souffrir en courant.

Regardez ce site consacré à la question si vous souhaitez tout savoir sur le sujet.

3. Le prix

Le prix de vos chaussures n'est pas un gage de qualité, mais peut certainement contribuer à garantir un bon soutien, un bon amorti, et compenser votre pronation/supination.
N'oubliez pas que vous allez porter vos chaussures pendant des dizaines de kilomètres par semaine, voire plus, et ce, pendant plusieurs mois.
Ne sacrifiez pas la qualité de vos chaussures, vous risqueriez de vous en mordre les doigts quand vous irez chez le médecin pour des problèmes de dos ou autres.

4. Quelle marque choisir? 

Honnêtement, cela dépend de votre physionomie, certaines marques peuvent être bonnes pour les uns et très mauvaises pour d'autres.
Faites-vous conseiller par un vendeur de chaussures de running, évitez donc d'aller dans un magasin généraliste.
Et surtout, surtout, ne cédez pas à votre envie d'acheter à tout prix des chaussures pour leur design! Est-ce que vous roulez en pneus slicks sur la neige?!?!? Une chaussure, c'est comme un pneu, elle doit être adaptée au véhicule et à la route...
Personnellement, j'ai opté pour des Asics Nimbuz 11, car elles étaient adaptées à mon pied. Et elles le sont toujours, 18 mois plus tard.

1 Commentaire

Si l'examen de vos semelles ne vous permet pas de déterminer votre type de foulée, vous pouvez aussi les apporter dans un magasin spécialisé où un vendeur pourra vous renseigner. Et l'idéal c'est d'aller consulter un podologue qui filmera votre foulée en vous faisant courir sur un tapis.

14 juin 2015 à 08:17  

 
FullMinima Template par LeBlogger.com