Rechercher dans ce blog

O2+H2O=la formule pour bien courir?

J'ai constaté de façon totalement empirique que la qualité de mes séances de running dépendaient souvent de deux facteurs: une bonne oxygénation, et une bonne hydratation.

Oxygénation

Symptômes

Nos muscles ont besoin d'oxygène pour fonctionner, c'est physique. Or, quand on court, on a souvent tendance à chercher son souffle, surtout au début.

Le cycle infernal lié à une mauvaise oxygénation se manifeste notamment par les symptômes suivants:

  • Essoufflement, on se cherche dans l'effort, on a du mal à avancer,
  • Nos mouvements deviennent plus courts, on traîne les pieds, la foulée devient plus irrégulière, les muscles s'atrophient, on a comme des crampes à l'intérieur des bras, à l'arrière des genoux...
  • On a l'impression (souvent à raison!) d'être tout rouge au niveau du visage
  • Le fameux point de côté!
Solution

Tous ces symptômes sont souvent dus à une mauvaise oxygénation des muscles, alors que la solution à tous ces problèmes est simple: il faut recommencer à...respirer! 

En effet, respirer à fond plusieurs fois pendant quelques minutes permet d'oxygéner les muscles et de faire disparaître tous les symptômes décrits ci-dessus. 

Commencez par essayer de relâcher vos bras, et à respirer lentement, profondément, pendant quelques minutes. Vous devriez commencer à vous sentir plus détendu, moins contracté de partout.

Evidemment, il faudra recommencer cet exercice à chaque fois que vos muscles auront tendance à s'atrophier, jusqu'à ce que vous arriviez à délier votre foulée et à passer au fameux "second souffle".

Hydratation

Symptômes

Les causes d'une mauvaise hydratation sont multiples, mais de deux choses l'une: soit vous ne buvez pas assez d'eau, soit vous ingérez trop de toxines au sens large (alcool, viandes rouges, laitages pour certains...).

Les symptômes sont surtout musculaires. J'ai par exemple constaté qu'une soirée bien arrosée la veille se sent dans les jambes, et remonte tout au long de la course jusqu'aux cuisses. Dans le pire des cas, elle reste localisée dans les mollets, ce qui n'est pas bon signe...

Une bonne manière de savoir si votre corps est bien hydraté est de vérifier votre urine. Si elle est colorée, c'est que vous manquez d'eau. Si elle est transparente, c'est bon signe, mais cela ne vous empêche pas de boire encore davantage.

Solution

Au-delà d'une bonne alimentation qui va de soi, la solution consiste à boire beaucoup d'eau la veille de la course. La quantité dépend de votre métabolisme, mais pour ma part je sais que je dois boire au moins deux litres d'eau avant ma course et au moins un litre tous les jours.

Boire pendant la course, en emportant une petite bouteille (pas très pratique car cela a tendance à atrophier les muscles du bras qui la tient) ou mieux, en vous arrêtant aux fontaines à chaque tour pour prendre 2-3 gorgées et vous arroser le visage et la nuque avant de repartir devrait faire l'affaire.

Cela fonctionne plutôt bien dans mon cas, et ça fait passer les douleurs aux mollets, aux cuisses...

Qu'en pensez-vous? 

Aucun Commentaire

 
FullMinima Template par LeBlogger.com