Rechercher dans ce blog

Vitesse constante: Pourquoi c'est important?

Aujourd'hui je courais tranquillement au Champ de Mars quand je me suis fait doubler par un type.

Il a d'abord couru à mon niveau pendant quelques minutes avant d'accélérer soudainement, visiblement dérangé par ma présence.

J'ai donc continué à courir à la même vitesse, me suis arrêté quelques secondes à la fontaine pour boire quelques gorgées d'eau, et j'ai repris ma course à la même vitesse, aidé par ma liste de lecture iTunes à 94 bpm.

Le type qui m'avait doublé quelques minutes plus tôt avait maintenant 50 mètres d'avance sur moi, mais j'ai constaté qu'il avait ralenti, au point que je l'ai doublé quelques minutes plus tard.

Aussitôt, comme piqué au vif, il a recommencé à accélérer, pour me dépasser.
Au bout de l'allée, il s'est arrêté, plié en deux, les mains sur les genoux, haletant.
Fin de la course pour lui.

Quant à moi, grand seigneur, calé sur ma musique, j'ai continué ma course et enchaîné encore deux tours.

Conclusion: 

La personne en question n'a cessé de courir par accoups. Elle a donc fatigué son coeur en modifiant sans cesse son rythme cardiaque, et je pense qu'elle doit maintenant avoir de fortes douleurs aux jambes...

Pour ma part, j'ai comme toujours démarré sur les chapeaux de roues à 4:42 min/km avant de me stabiliser dès le deuxième tour aux alentours de 5:05 min/km, jusqu'à la fin de mes 12 kms.

C'est donc inutile de vouloir faire la course avec d'autres coureurs, dont la morphologie, l'entraînement et l'historique peuvent être très différents du nôtre... Mais ce n'est que mon avis ;)

Aucun Commentaire

 
FullMinima Template par LeBlogger.com